Velvet Moon's

Velvet Moon's Berger islandais

Berger islandais

Sociabilisation

La socialisation du chiot

 

Vous avez préféré adopter un chiot plutôt qu'un chien adulte, entre autres probablement parce que vous saviez à quoi vous attendre. « Il y aura certainement des petits pipis et des chaussures mâchonnées », avez-vous pensé en observant la portée de chiots tout duveteux. « Mais au moins, je n'aurai pas à me préoccuper de savoir pourquoi le personnel du refuge a surnommé mon chien 'Voyou'.» Voilà qui vous a rassuré. Du moins, jusqu'à ce que vous arriviez à la maison, et que vous réalisiez à quel point une page blanche est... blanche ! Vous allez non seulement devoir apprendre la propreté à votre nouveau compagnon, mais vous allez aussi devoir le socialiser. Faire en sorte qu'il soit non seulement obéissant, mais amical envers les humains et les autres animaux. L'objectif est ambitieux, mais vous pouvez parfaitement l'atteindre avec beaucoup de travail et de la patience (aussi bien de votre part que de celle de votre chiot, d'ailleurs). Pour vous aider, nous vous proposons quelques idées.

 
Les étapes de développement du chiot

 

Avant de mettre en place une stratégie pour socialiser votre compagnon, il est important de connaître les étapes de son développement.


  • Entre sept et huit semaines : C'est généralement l'âge auquel de nombreux éleveurs sèvrent leurs chiots et les remettent à leur nouvelle famille. C'est le moment idéal pour l'adoption, les chiots devenant plus indépendants et commençant à explorer leur environnement.

  • Entre huit et dix semaines : Votre petit compagnon va très certainement traverser une période dite de « peur ». Il reste collé à vous, et un rien l'effraye. Essayez de limiter le bruit et évitez les expériences qui pourraient lui sembler menaçantes. (Il vaut mieux prévoir l'anniversaire de votre petit dernier au square voisin, et ne pas y emmener Oscar !)

  • Dix semaines : Le chiot entre dans sa phase « juvénile ». Il est de plus en plus curieux et prêt à tout explorer. C'est la dernière étape avant l'âge adulte. C'est le moment idéal pour proposer de nouvelles expériences à votre chiot pour continuer à le socialiser. (Certains chiots vont traverser une nouvelle période de peur aux alentours de quatre ou cinq mois.)



Rencontrer toutes sortes de gens

 

Les humains ne sont pas tous les mêmes, et il est important que votre chien puisse entrer en relation avec eux. Pensez à toujours récompenser votre chien lorsqu'il adopte le bon comportement.


  • Commencez par lui présenter des amis calmes, sur son territoire et pendant des périodes assez courtes. Invitez vos voisins à venir prendre l'apéritif et à caresser votre chiot. Lorsqu'ils le verront, il est préférable qu'ils s'accroupissent et le laissent s'approcher. Il se sentira plus en confiance.

  • Lorsque votre chiot est à l'aise avec ces visites, vous pouvez commencer à l'emmener au parc voisin. Laissez-le choisir les personnes qu'il va rencontrer, et la durée de la rencontre. Ne l'obligez jamais à affronter une situation qui l'effraie. (Assurez-vous évidemment que la personne qu'il approche soit prête à le saluer. Certains ont peur des chiens, même tout petits.)

  • Il est également important de présenter à Oscar des personnes d'origines ethniques différentes, d'âges et de professions variés. Certains chiens peuvent en effet ne pas accepter les gens qui ne vous ressemblent pas et leur paraissent de ce fait « bizarres ». (C'est le facteur qui vous remerciera...)

  • Lorsque Oscar s'est familiarisé avec de nouveaux adultes, faites-lui rencontrer des enfants pendant de courtes séances. Soyez bien sûr toujours vigilant : les enfants peuvent avoir des jeux un peu brutaux et effrayer le chiot. Si vous n'avez pas d'enfants dans votre entourage, emmenez-le au square : il ne tardera pas à les attirer spontanément. (Il est impératif d'habituer votre chien aux enfants, même si vous n'en avez pas. Un chien qui n'a pas eu affaire à des enfants au cours de ses premiers mois de vie risque de devenir agressif envers eux en grandissant. Les jeunes enfants qui courent et crient peuvent déclencher chez lui un instinct de prédation s'il n'est pas familiarisé avec leur comportement.)



Bien s'entendre avec les autres chiens

 

Même les chiots qui se considèrent comme pratiquement humains vont devoir trouver leur place parmi la gent canine. Ils vont forcément être amenés à rencontrer un autre chien (ne serait-ce que son odeur) au cours de leur promenade quotidienne. Il leur faut donc se familiariser avec le langage de leurs congénères.


  • Emmenez Oscar au parc pour lui permettre de rencontrer des compagnons de jeu. Laissez-les se renifler, jouer un peu, mais n'insistez pas si votre chiot semble apeuré ou si les autres chiens sont trop brutaux.

  • Pourquoi ne pas organiser des réunions de jeu ? Proposez à vos amis et à leurs chiens une partie de frisbee dans votre jardin.

  • Cette socialisation est extrêmement importante pour les races naturellement dominantes ou agressives.



Bien s'entendre avec les autres animaux

 

Votre nouveau compagnon ne sera peut-être jamais le meilleur ami de votre siamois (souvenez-vous du dessin animé « la Belle et le clochard »), mais vous pouvez tout de même faire en sorte qu'ils se tolèrent mutuellement.


  • Commencez par placer le nouveau venu dans un parc à chiot, et laissez votre animal familier lui rendre visite derrière la sécurité des barreaux. Allongez progressivement la durée de ces visites avant de leur permettre de se rencontrer face à face. Surveillez ces rencontres jusqu'à ce que vous soyiez certain que tout se passera bien.

  • N'oubliez pas que votre chiot, même bien socialisé et bien éduqué, risque de pourchasser les animaux qu'il considère comme des proies potentielles. Il serait désagréable, aussi bien pour le lapin que pour son petit propriétaire, d'assister à une scène de chasse digne du National Geographic ! Nous vous conseillons donc de garder soigneusement Flocon hors de portée du chiot, à l'abri des barreaux de sa cage.



De nouvelles expériences

 

Pour le jeune chien, l'aspirateur est un engin terrifiant. Tout est calme, et cet énorme monstre vient soudain avaler les poils du canapé dans un bruit de tonnerre. Pour éviter de l'effrayer (et éviter d'avoir à nettoyer les conséquences), allez-y pas à pas.


  • Laissez-le faire connaissance avec l'aspirateur (ou la voiture, les jouets du bébé, la tondeuse...) sans les mettre en marche. Éloignez-le ensuite avant de mettre l'appareil en marche pendant quelques secondes. Arrêtez l'appareil, restez à côté et appelez Oscar. Récompensez-le. Renouvelez l'expérience en augmentant la durée de fonctionnement de l'appareil. Pour finir, appelez votre chien pendant que l'appareil fonctionne. Il va s'apercevoir que la télévision, le ventilateur ou la machine à laver ne sont pas si redoutables.